Le boiler thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur (PAC) aérothermique (ou air/eau), c’est-à-dire qu’il capte les calories présentes dans l’air grâce à un ventilateur pour réchauffer un liquide caloporteur.
La ressource utilisée (l’air) est en effet gratuite et renouvelable à l’infini ; par ailleurs, cet équipement ne consomme que peu d’électricité. Des tests ont ainsi montré qu’utiliser cet équipement permet de réaliser jusqu’à 65% d’économie d’énergie par rapport à la consommation d’un chauffe-eau classique (électrique)

Par rapport à d’autres équipements utilisant les énergies renouvelables, l’avantage majeur du chauffe-eau thermodynamique est qu’il fonctionne durant toutes les saisons de l’année sans être impacté par les variations de température ou les intempéries.
Lorsque la demande en eau chaude est plus élevée que d’ordinaire (due à une visite de vos amis ou de votre famille par exemple), une résistance électrique présente dans le ballon de stockage prend le relais.
Ce système d’appoint intégré au chauffe-eau thermodynamique vous promet ainsi de ne pas manquer d’eau chaude, quoi qu’il arrive.
Il convient cependant de bien configurer son installation et ne pas utiliser en permanence la résistance, afin de ne pas générer une hausse de la consommation énergétique.
Les avantages
- Coefficient de performance élevée
- Eau chaude jusqu’à 60°C par seul effet de la pompe à chaleur
- Ecologique : car il utilise l’air comme source d’énergie principale
- Economique : vos dépenses d’énergie sont réduites, ce qui se ressent sur la facture d’électricité