Pour la première fois, en 2006, les ventes de ces appareils, qui produisent 4,5 fois moins de CO2 qu’un chauffage à mazout, ont égalé celles des chaudières à mazout. Au total, plus de 100’000 pompes à chaleur, d’une valeur moyenne de 30’000 à 45’000 francs pièce, fonctionnent en Suisse. Cela représente des économies annuelles équivalant à 288 millions de litres de mazout et une réduction de 765’000 tonnes des émissions de CO2
Les pompes à chaleur ont représenté 54% de tous les systèmes de chauffage installés en Suisse en 2021.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage écologique qui permet de chauffer un logement et l’eau sanitaire. Elle prélève des calories à l’extérieur, dans l’air, l’eau ou le sol, puis les transforme pour assurer le confort de votre habitat. De ce fait, l’énergie électrique consommée est moindre par rapport à celle produite.
Ce processus est globalement le même pour la plupart des pompes à chaleur, mais il possède tout de même des particularités. La ressource naturelle utilisée et le système de diffusion diffèrent selon les types d’appareils.

Les différents types de (PAC)
La pompe à chaleur (PAC) air-eau est l’une des installation les plus répandue en Suisse. Elle se distingue par son module extérieur que vous pouvez retrouvez devant certaines habitations. Elle peut fonctionner même lorsque les températures extérieures sont très faibles -20° C à -25° C et garantir votre chauffage et votre eau chaude.

La pompe à chaleur géothermique est aussi très répandue dans notre région. Les sondes géothermiques sont généralement disposées dans un trou de forage réalisé à des profondeurs comprises entre 50 m et 350m. Pour récupérer la chaleur du sol, on utilise aujourd’hui, en règle générale, des sondes géothermiques ou des champs de sondes géothermiques remplis d’eau ou d’un mélange eau/glycol.
